Le Mans, cette ville que j'aime tant

Vieux Mans

Le Mans, cette ville imparfaite, représente tellement de souvenirs pour moi.

 

Je l'ai vu évoluer au fil des années et grandir, en même temps que moi. Le Mans, cette ville que j'aime tant.

Aujourd'hui, Le Mans n'est plus la ville que j'ai connue enfant, adolescente mais elle restera à tout jamais ma ville. J'y ai vécu. J'y ai fait mes études. J'y ai travaillé. 

Souvent, on s'attache aux souvenirs et, de fait, on n'aime pas les nouveautés... c'est un peu vrai pour moi ! Je préfère la ville de mes souvenirs mais il faut reconnaître, que de belles choses ont été faites et que Le Mans a bien grandi. 

Il y a un quartier que j'affectionne plus particulièrement, aussi peut-être, car il est le même que dans mon passé, du moins, je le crois. Il s'agit de la Cité Plantagenêt, plus communément appelée Le Vieux Mans.

J'aime déambuler dans ses ruelles étroites et silencieuses. J'aime m'attarder aux coins des maisons. Ces magnifiques maisons ! J'aime me laisser guider par la beauté des lieux. Le terme Cité Plantagenêt ne me plaît pas vraiment, je préfère le Vieux Mans. Vous me direz que c'est la même chose mais pas pour moi !

Le Vieux Mans est plus authentique, plus vrai. On le rencontre en hiver, en été aussi mais toujours sous la pluie. Il est silencieux, mystérieux, magique. Alors que la Cité Plantagenêt est touristique, elle est envahit de monde. Elle perd de sa magie.

C'est le Vieux Mans qui me touche le plus. Alors je vous propose de découvrir quelques photos de ma vielle ville du Mans.


Share on




Copyright © 2017 Delphine Grigné

All rights reserved