Regard sur le Pays Basque

Photographe Le Mans - Reportage photos Pays Basque - Blog

Il existe des endroits comme ceux là où l'on se sent tout de suite chez soi. Cela faisait des mois et des mois que je rêvais de montagnes et de grandes étendues. Pas vraiment le temps et la possibilité de partir très loin. Alors quoi de mieux que le Pays Basque ? La mer et la montagne, le tout à quelques kilomètres seulement.

C'est la troisième fois que je me rendais dans cette jolie région de France et à chaque fois, je suis toujours émerveillée. Quelque soit le temps, quelque soit la saison, quelque soit les années.

BAYONNE

Ce que j'aime dans cette ville d'art et d'histoire, ce sont ses jolies maisons aux colombages colorés, son reflet dans les eaux de la Nive, sa douceur de vivre, ses petites rues où il est tellement agréable de se perdre. Bayonne est une ville à taille humaine qu'il est bon de découvrir à pied. Son patrimoine préservé est remarquable et présume d'un riche passé.

Découvrir cette jolie ville au lever et au coucher du soleil est un régal pour les yeux.

Bayonne
Bayonne au coucher du soleil
Bayonne by night

SAINT-JEAN-DE-LUZ

Je n'étais pas revenue à Saint-Jean-de-Luz depuis des années. J'avais le souvenir d'une petite ville de bord de mer bordée par une grande plage et c'est à peu près tout. Je l'ai redécouverte totalement et finalement c'est son centre et son port si authentique qui m'a le plus marqué. Son port éclairé par une belle lumière matinale est vraiment magnifique.

Je n'avais pas gardé de souvenirs de ces grands immeubles qui bordent la plage. Dommage, j'avoue avoir été un peu déçue par ces constructions qui gâchent ce superbe paysage entre mer et montagnes.

En revanche, c'était un vrai plaisir de prendre le temps et regarder les surfeurs danser avec les vagues.

Non loin du port, ne manquez pas de déguster les délicieux gâteaux basques dans une des boulangeries. Ces petites gourmandises fourrées à la cerise noire sont mes préférées.

Port de Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz

Saint-Jean-de-Luz
Gâteaux basques

LA RHUNE

Le petit train de la Rhune était mon meilleur souvenir de ma première découverte du Pays Basque. Mais cette fois-ci, nous l'avons vécu un peu différemment. L'horizon et les beaux paysages s'étaient noyés dans une masse épaisse et brumeuse même si le voyage n'en a pas été moins agréable dans cette ambiance mystique.

Petit train de la Rhune
Petit train de la Rhune
Le petit train de la Rhune

SARE

Tout proche du Petit Train de la Rhune, Sare fait partie des plus beaux villages de France. C'est mon coup de cœur de ce séjour. Un village avec une empreinte forte du Pays Basque, des vues magnifiques sur les montagnes, de superbes balades au départ de la voie médiévale, des ruelles agréables jalonnées par de jolies maisons aux colombages soignés.

J'ai adoré prendre le temps de regarder des familles jouer à la pelote basque sur le fronton préservé à cet effet.

A Sare, vous trouverez tous les commerces dont vous aurez besoin. Un vrai petit paradis !

Sare
Sare


ESPELETTE

Espelette est un village pittoresque que l'on a pris plaisir à découvrir pour la première fois. Des petits commerces bien fournis en produits locaux, de l'artisanat, des maisons étonnantes avec leurs guirlandes de piments rouges, un château joliment restauré, un marché qui sent bon le Pays Basque.

Espelette
Espelette

Marché d'Espelette

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Saint-Jean-Pied-de-Port, c'est la ville qui m'a le plus surpris parce que j'en gardais seulement un bon sentiment. Tout est fait pour le pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle du magasin de vêtements en passant par les restaurants jusqu'aux auberges et autres hébergements. C'est un charmant village de montagne où il ne faut pas avoir peur de monter souvent... toujours mais ça vaut le détour car les vues en hauteur sont superbes.

Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port
Saint-Jean-Pied-de-Port

IRATY

Nous avions décidé que l'on passerait, à la fin du séjour, deux nuits dans un chalet avec rien d'autres que les bruits des oiseaux et des montagnes à perte de vue. J'avais besoin de nature, de dépaysement, d'une grande bouffée d'air pur et frais. Nous avons passé notre temps entre randonnées, photos et jeux de société et qu'est-ce-que c'était bien. Nous avons choisi le chalet Ossau des chalets Iraty et nous n'avions pas imaginé un tel confort. Je vous les recommande vivement et surtout le nôtre. Sans le savoir nous avons choisi un des chalets avec la plus jolie vue sur les montagnes. Et le dernier matin, nous avons eu la chance d'assister à un lever de soleil inoubliable.

Chalet d'Iraty
Pyrénnées
Pyrénnées
Pyrénnées

Rando Pyrénnées
Pyrénnées
Pyrénnées
Pyrénnées
Pyrénnées

Pourtant lorsque l'on est arrivé tout en haut du col, ce beau panorama était loin d'être gagné. Je n'avais jamais vu un tel brouillard... peut-on d'ailleurs appeler cela du "brouillard"... n'était-ce pas plutôt les nuages ?! On ne voyait rien à 50 mètres. J'aurai pu être déçue mais j'étais au contraire émerveillée par ce paysage que je découvrais pour la première fois. Sentir cet air frais, ces gouttelettes d'eau sur son visage, avancer à tâtons, les paysages mais également les brebis et les pottoks qui se dissimulent derrière cet épais rideau blanc... c'était magique !


Pyrénnées
Pyrénnées
Pyrénnées

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce petit reportage photos pendant mon séjour, j'espère qu'il vous plaira et vous donnera envie de visiter cette belle région.




Copyright © 2017 Delphine Grigné

All rights reserved