Château de Chambord

Photographe le Mans - reportage photos château de Chambord - Blog

"Si l'on se préoccupait trop de l'achèvement des choses, on entreprendrait jamais rien" disait François Ier. Et il avait bien raison.

Si François Ier s'était préoccupé de l'achèvement du château de Chambord, nous n'aurions jamais eu la chance, aujourd'hui, d'admirer un des plus beaux château de la Loire. En effet, ce pauvre roi ne l'aura jamais vu terminé.

 

C'est la seconde fois que je visite le château de Chambord mais ma première visite me semble bien lointaine. Je ne regrette pas d'être retournée sur les lieux. Ce château est un véritable chef d'œuvre.

Vous aimez les vieilles pierres, l'histoire derrière les murs épais, cette sensation d'être infiniment petit ? Alors Chambord sera pour vous un véritable terrain de jeu.

Il faudra bien compter 2h à 2h30 si vous souhaitez prendre le temps à l'intérieur. Trois choix de visite s'offrent à vous : la visite libre accompagnée d'un feuillet qui guidera vos pas, la visite audio guidée que nous avons choisie (je vous en parle juste après) et la visite avec un guide.

Nous avons beaucoup aimé la visite avec l'audioguide qui permet de découvrir le château de Chambord d'une toute autre manière. L'application est superbement réalisée et à la pointe des nouvelles technologies. Dans différentes pièces, vous replongerez dans les années 1500 et découvrirez le château à l'époque de François Ier. Franchement, c'est pas tous les jours que vous aurez cette chance.

Le décor change et l'ambiance historique se matérialise sous vos yeux. Pour ne rien gâcher, vous pourrez vous prêter au jeu et chercher à l'intérieur de cet incroyable monument, les pièces d'or qui 'n'attendent que vous pour être découverte...Et lorsque vous les aurez toutes trouvées... une surprise vous attendra. Mais ne comptez pas sur moi pour vous la révéler.

La visite sans audioguide est tout à fait possible malgré tout. Une vidéo de 20 minutes vous explique toute la construction et l'histoire du château. Alors à vous de voir ce qui vous convient le mieux...

 

Prenez le temps de vous promener dans le parc et d'admirer ce monument sous toutes ses coutures. Pour les plus courageux, une petite randonnée de 4 kms est possible autour des canaux avec des observatoires et une signalétique pédagogique mais cet immense parc vous offre tellement de possibilité sur 23 kms, alors laissez vos yeux guider vos pas.

Je finis avec quelques photos qui, je l'espère, termineront de vous persuader d'aller découvrir Chambord.

 

Et pour plus de renseignements pratiques : https://www.chambord.org/fr/




Copyright © 2017 Delphine Grigné

All rights reserved