Les canalous

Au petit matin, lorsque le jour est levé depuis peu, on monte à bord de ce bateau familial de la compagnie des Canalous.

 

Au début, entre rires et craintes, le bateau navigue tant bien que mal sur l'une des plus belles rivières de France : La Mayenne. Tout le monde teste ses dons de capitaine à bord de ce "navire" sans permis. On perd le contrôle, le bateau vire de bord, puis rapidement, la logique s'installe et on reprend le contrôle de ce bateau tout petit qui nous paraît pourtant immense lorsque l'on tient la barre entre ses mains pour la première fois. Une expérience grisante.

 

Petit à petit, on désigne le capitaine de notre journée. Celui qui semble le plus à l'aise avec le passage des jolies écluses fleuries. On se repose sur lui, on peut profiter, sereins, des paysages authentiques.

Le sourire de l'éclusier en plus... la journée s'annonce bien.  

 

On est tous là, en famille, le soleil se lève progressivement et réchauffe nos peaux pas encore habituées à ses rayons chaleureux en ce mois d'avril. Nous ne le savons pas encore, mais demain, le nez rouge et les joues roses, on se dira qu'il nous a bien eu le coquin et qu'on ne nous y reprendra plus... jusqu'à la prochaine fois.

Le clapotis de l'eau, la douce musique de la nature nous accompagnera au fil de cette belle journée.  Devant nous, un spectacle magique qui nous fait découvrir la région comme nous ne l'avons jamais vu entre reflets de l'eau et berges naturelles. La faune et la flore nous montre sa face cachée. Seuls, il suffit parfois de changer de point de vue pour voir ce que l'on croit si bien connaître, d'une manière totalement différente. Un peu de magie dans les choses simples.

 

Les estomacs commencent à crier famine, l'heure du repas a sonné. On cherche le plus bel endroit pour accueillir notre festin, ce joyeux pique-nique que l'on partagera sur une des nombreuses tables de pique-nique ombragées à l'intention des navigateurs amateurs.

 

Dans l'après-midi, on amarra notre bateau à plusieurs reprises pour découvrir les jolis villages pleins de vie et de joie qui ont en leur cœur plein de richesses à nous dévoiler : abbaye, centre ancien, château... Peut-être que vous aurez la même chance que nous d'arriver dans un joli village en fête où l'on a qu'une envie : se joindre aux festivités.

 

On prendra le temps, on flânera sur la Mayenne. On rentrera tard mais toujours trop tôt, heureux et on s'apercevra que les choses simples sont souvent les meilleures.

 

Pour en savoir davantage : www.canalous-plaisance.fr

 

Les canalous en Anjou - location bateaux sans permis

Share on




Copyright © 2017 Delphine Grigné

All rights reserved