Instantanés de Novembre

En me passionnant pour la photographie, j'ai appris à regarder les éléments qui m'entourent de manière différente. Lorsqu'on a l'habitude de voir les mêmes lieux, le même environnement tous les jours, nous ne faisons plus attention à ce qui se passe sous nos yeux, un peu blasés par la réalité qui gravite autour de nous. Souvent, il m'est arrivé de me demander : "Que penserais-je de cet endroit si je le voyais pour la première fois ? Que ressentirais-je ?".  La photographie m'a donné la merveilleuse possibilité de tout redécouvrir, de m'attarder sur les détails.

C'est à partir de ce moment-là que j'ai appris à aimer l'Automne. Une saison magnifique où les couleurs chaleureuses envahissent la nature.

J'ai la chance de vivre près de la forêt de Bercé en Vallée du Loir. Le jaune, le rouge, le orange explosent en cette saison. J'en ai profité pour les immortaliser.

L'automne est également la saison où la nuit tombe de plus en plus tôt et nous permet d'admirer de superbes couchers de soleil sur la campagne et les villes au ralenti, comme en gare d'Angers, sur les rails de chemin de fer ce soir-là. Les gares m'ont toujours passionnée, et cette lumière était complètement envoûtante.

Coucher de soleil Gare d'Angers

J'aime marcher dans le froid, emmitouflée dans un manteau bien chaud, partir sans trop savoir où je vais en compagnie de mon appareil photo. C'est à Savigné L'Evêque que je me suis attardée ce jour là lors d'une jolie promenade le long de la rivière. Les feuilles mortes recouvrent les reflets de l'eau. Un brin de soleil et les couleurs étincellent. C'est si paisible ! Stopper le temps et photographier les feuilles qui volent au gré de leurs envie à la moindre bourrasque de vent n'a pas été un exercice facile.

Les ambiances de marché me ramènent souvent au plaisir des choses simples. Les odeurs, les couleurs, les rires, le brouhaha des discussions qui se mêlent... Les marchés reflètent les territoires et leurs ambiances conviviales. Celui des Jacobins au Mans, place du Jet d'eau, est tellement caractéristique de ces ambiances qui me sont chères ! Cette brume épaisse rajoutait à mes yeux quelque chose d'unique, authentique et tellement automnale ! Se promener incognito dans ses allées chargées de monde... un vrai plaisir !

L'Automne, intérieur cocon, repas chaleureux, et lumière tamisée. Fini la vie à l'extérieur, aux verres en terrasse, au pique-nique en campagne. On se rentre dans nos intérieurs réconfortant et on les transforme à notre guise pour les rendre plus chaleureux afin de supporter les saisons mal-aimées qui s'annoncent. Un peu à la mode scandinave, vous voyez ? Alors on dit oui aux petites gourmandises qui font du bien, qui redonnent le moral et qui compensent le manque de soleil et de lumière naturelle.

Des années que j'entendais parler du marché de Noël de Strasbourg. Et bien, c'est chose faite... mais je n'en montrerai pas plus. Je vous réserve un  article à part entière pour la magie de Noël à Strasbourg ! Parce que ça en vaut vraiment la peine !!

Marché de Noël de Strasbourg

Et puis, je termine avec quelques photos d'une visite de ferme que j'ai fait ce mois-ci dans le cadre de mon travail où les jolies petites Jersiaises m'ont tellement attendries.

J'espère que cet article très différent vous aura intéressé. En tout cas, j'ai beaucoup aimé vous partager un peu plus de mon mois de Novembre en photos.

Share on




Copyright © 2017 Delphine Grigné

All rights reserved