ESCAPADES

New-York, dix jours sous la neige

New-York Brooklyn Bridge Hiver

Parce que j'aime admirer les paysages incroyables, pouvoir remplir mes poumons d'air pur et parce que je suis fascinée par les panoramas à perte de vue, je pensais vraiment que je reviendrai déçue de ce voyage à New-York. Il n'en fut rien, bien au contraire.

Souvent, j'ai eu l'impression de déambuler dans un film en noir et blanc. Une ville que tout le monde connaît, que tout le monde aurait découvert au moins une fois dans sa vie à travers les nombreux films. C'est un souvenir des plus mémorables plein de déjà vu qui n'avaient jamais encore été vécus. New-York est une ville qui marque profondément. Chargée d'histoire, cette ville est saisissante de part son visage tellement photogénique. Cette ville où l'impossible devient possible. J'avais omis les capacités enchanteresses que peut comporter un paysage urbain.qui aurait revêtu son blanc manteau.

Un peu comme dans les premiers films sans couleur que l'on aime voir et revoir, je vous dévoile ces quelques clichés sans prétention et vous recommande vivement New-York sous la neige.

Lire la suite

Les canalous

Au petit matin, lorsque le jour est levé depuis peu, on monte à bord de ce bateau familial de la compagnie des Canalous.

 

Au début, entre rires et craintes, le bateau navigue tant bien que mal sur l'une des plus belles rivières de France : La Mayenne. Tout le monde teste ses dons de capitaine à bord de ce "navire" sans permis. On perd le contrôle, le bateau vire de bord, puis rapidement, la logique s'installe et on reprend le contrôle de ce bateau tout petit qui nous paraît pourtant immense lorsque l'on tient la barre entre ses mains pour la première fois. Une expérience grisante.

 

Petit à petit, on désigne le capitaine de notre journée. Celui qui semble le plus à l'aise avec le passage des jolies écluses fleuries. On se repose sur lui, on peut profiter, sereins, des paysages authentiques.

Le sourire de l'éclusier en plus... la journée s'annonce bien.  

 

On est tous là, en famille, le soleil se lève progressivement et réchauffe nos peaux pas encore habituées à ses rayons chaleureux en ce mois d'avril. Nous ne le savons pas encore, mais demain, le nez rouge et les joues roses, on se dira qu'il nous a bien eu le coquin et qu'on ne nous y reprendra plus... jusqu'à la prochaine fois.

Le clapotis de l'eau, la douce musique de la nature nous accompagnera au fil de cette belle journée.  Devant nous, un spectacle magique qui nous fait découvrir la région comme nous ne l'avons jamais vu entre reflets de l'eau et berges naturelles. La faune et la flore nous montre sa face cachée. Seuls, il suffit parfois de changer de point de vue pour voir ce que l'on croit si bien connaître, d'une manière totalement différente. Un peu de magie dans les choses simples.

 

Les estomacs commencent à crier famine, l'heure du repas a sonné. On cherche le plus bel endroit pour accueillir notre festin, ce joyeux pique-nique que l'on partagera sur une des nombreuses tables de pique-nique ombragées à l'intention des navigateurs amateurs.

 

Dans l'après-midi, on amarra notre bateau à plusieurs reprises pour découvrir les jolis villages pleins de vie et de joie qui ont en leur cœur plein de richesses à nous dévoiler : abbaye, centre ancien, château... Peut-être que vous aurez la même chance que nous d'arriver dans un joli village en fête où l'on a qu'une envie : se joindre aux festivités.

 

On prendra le temps, on flânera sur la Mayenne. On rentrera tard mais toujours trop tôt, heureux et on s'apercevra que les choses simples sont souvent les meilleures.

 

Pour en savoir davantage : www.canalous-plaisance.fr

 

Les canalous en Anjou - location bateaux sans permis
Lire la suite

Dubrovnik

Se replonger dans les photos de ce dernier voyage, des étoiles pleins les yeux. 

 

Deux jours... seulement deux petits jours pour visiter Dubrovnik. Depuis le temps qu'elle me tentait, que ses belles images me hantaient. Le temps est passé trop vite. C'est déjà fini.

La chaleur qui colle à la peau, nos pieds qui foulent et refoulent ses vieilles pierres, le doux bruit du roulement des vagues...

Et puis la foule, oh oui cette foule à laquelle je m'attendais que trop qui perd mon regard, qui m'étouffe et me fait divaguer. Je suis sûre que Dubrovnik est plus belle en hiver, plus authentique sûrement. Alors, on tente de faire abstraction. On s'imagine, seuls, dans cette ville historique si bien restaurée. On se lève tôt, très tôt lorsque la majorité des touristes dort encore. On se sent privilégié. Les températures sont encore supportables, l'air encore frais est un plaisir  il fait bon marcher dans cette Dubrovnik silencieuse.

 

Et puis parfois, on s'éloigne, on quitte le centre historico-touristique, on vogue vers les îles pour un coin d'ombre en solitaire, ou presque. On cherche les jolies vues, pour admirer la ville d'en haut, on la domine, on se sent grand et à la fois si petit.

On admire ce soleil couchant au dessus de l'eau turquoise, qui enrobe la côte de ses rayons orangés. Il réchauffe l'atmosphère une dernière fois avant de laisser place à la nuit illuminée de milliards d'étoiles. 

 

Tu nous as bien gâté Dubrovnik pendant ces jours si courts !

Dubrovnik - 2 jours
Lire la suite

Etretat et Honfleur

Il est des lieux que l'on préfère voir vides, dénués de vie, ce qui rend l'endroit tellement plus authentique.

Les falaises d'Etretat en font partie. Je les connaissais grises, humides et fraîches,. Je n'avais pas imaginé un seul instant qu'elles puissent être autrement.

Cette nature si vraie, était devenue un décor de film froid et sans âme recouvert d'une masse noire grouillante à perte de vue.

Surprise, déçue... tellement éloigné de mes souvenirs de ce lieu privilégié.

 

Partir ou rester, il a fallu choisir...

Alors rester mais s'éloigner le plus possible, sans quitter de vue les falaises, brutes, immenses, impressionnantes qui nous rappellent à quel point nous sommes infiniment petits.

Puis se retrouver seul, en tête à tête, avec ce paysage dément qui nous hypnotise.

Je les retrouvais ici, égoïste, mes falaises. Le bruit des vagues qui s'échouent sur les roches, les mouettes au repos, la brise légère, le silence qui nous remplit de bien-être et de sérénité. Je les reconnaissais bien là.

Falaise d'Etretat
Lire la suite

L'Islande - part 2

Voyage road trip 10 jours en Islande mars avril

Petit retour en arrière. Souvenez-vous début avril, je vous emmenais avec moi en Islande, juste ici, mais nous n'avions pas fini le tour de ce voyage qui m'a tant marqué. Cette fois-ci, nous allons découvrir le célèbre Cercle d'Or, Keldur, ce petit village qui n'est pas un point touristique très connu mais qui vaut pourtant le détour et Hveragerdi, une ville surprenante aux dizaines de serres fleuries...

Lire la suite

L'Islande - part 1

Voyage road trip 10 jours en Islande mars avril

Les voyageurs qui reviennent d'Islande disent souvent que ce pays les a profondément marqué, qu'à aucun moment ils n'auraient souhaité revenir... Aujourd'hui, je dois dire que je comprends pourquoi.

Voici le premier article que j'écrirai sur ce voyage qui nous a émerveillé. J'espère qu'à travers ces quelques photos, vous aurez vous aussi envie d'en voir plus, mais en vrai cette fois-ci.

Lire la suite

Nantes

Nantes au printemps
Lire la suite

Château de Chambord

Photographe le Mans - reportage photos château de Chambord - Blog
Lire la suite

Pour l'amour de Prague

Photographe le Mans - Reportage photos Prague - Blog

« Quoiqu’il en soit, Prague porte l’hérédité de la prêtresse légendaire en devenant, comme il avait été présagé, ‘ville d’or’, ‘ville aux cent tours’, et plus tard ‘mère des villes’ ou tout simplement ‘la petite mère’ (…) Prague ne nous lâchera pas. (…) Cette petite mère a des griffes. Il faudra se soumettre ou bien… »


Franz Kafka, Lettre à son ami Oskak Pollak

Lire la suite

Regard sur le Pays Basque

Photographe Le Mans - Reportage photos Pays Basque - Blog

Il existe des endroits comme ceux là où l'on se sent tout de suite chez soi. Cela faisait des mois et des mois que je rêvais de montagnes et de grandes étendues. Pas vraiment le temps et la possibilité de partir très loin. Alors quoi de mieux que le Pays Basque ? La mer et la montagne, le tout à quelques kilomètres seulement.

C'est la troisième fois que je me rendais dans cette jolie région de France et à chaque fois, je suis toujours émerveillée. Quelque soit le temps, quelque soit la saison, quelque soit les années.

Lire la suite

Autour de nous

Bessé-sur-Braye

On a, je crois, cette mauvaise manie d'aller découvrir les richesses d'ailleurs, toujours plus loin, et pourtant, si on ouvre les yeux, que l'on prend le temps, on verra toutes ces beautés autour de nous. 

 

Bessé-sur-Braye, château de Courtanvaux, un havre de paix tout près de chez moi.

Lire la suite

Découvrir Trédez-Locquémeau

Bretagne, Locquémeau

Il est de ces jolis instants qui dure 2 secondes et semblent pourtant durer l'éternité. Un nouveau souffle où tout semble possible. Voilà comment j'ai perçu ce doux week-end en Bretagne.

Vous connaissez déjà mon amour pour cette magnifique région au charme naturel, à sa douceur de vivre. On y décèle des endroits insoupçonnés tellement riches de surprises et de beautés que jamais je ne me lasse.

 

On nous avait préparé un joli programme, de belles balades, de jolis points de vues après quelques montées dont on se souviendra, des fous-rires. Un peu comme une recette qui reprendrait les ingrédients du bonheur. Je n'oublierai pas non plus le "bon-manger" comme on dit chez moi, les jeux, les petites attentions qui font du bien.  

J'avais une envie : admirer un joli coucher de soleil... et c'était beau : la mer qui revêt son manteau ocre, les nuages teintés de roses.

 

J'essaie toujours, à travers mes photos, de retranscrire l'émotion du moment,  cette sensation ressentie à l'instant T. La photo ne sera réussie que si, plusieurs années plus tard, je suis encore capable de me souvenir de ce moment comme si je le vivais maintenant à tout jamais.

 

A présent, je vous emmène visiter Tredez-Locquémeau en Côtes d'Armor ainsi que ses alentours. Amoureux de la nature, d'une vie simple rythmée par des promenades quotidiennes longeant la mer, vous allez adorer cette région !  

 

Lire la suite

Le Mont-Saint-Michel

Moutons sur la baie du Mont-Saint-Michel

Nous sommes le 14 juillet. Demain, nous travaillerons mais aujourd'hui, nous avons le temps. Le temps si précieux de faire ce que nous voulons de cette belle journée. Nous chercherons un lieu magique, authentique et tout sera une occasion pour faire des milliers de photos. Nous choisirons la baie du Mont-Saint-Michel...

Lire la suite

Coucher de soleil au Mans

Coucher de soleil sur la ville - Le Mans

Ce soir-là, je n'avais pas prévu de prendre des photos mais j'ai toujours mon appareil sur moi pour des moments comme celui-ci totalement imprévus que l'on souhaite immortaliser. On sortait d'un petit restaurant indien que l'on adore : le Palais du Kashmir pour ne pas le citer. Un temps agréable, une luminosité parfaite, une envie de promenade dans le vieux mans et le tout s'est imposé... 

Lire la suite

Week-end bien-être en Bretagne !

Coucher de soleil en Bretagne

A Noël, j'ai reçu une box "Bien-être" et comme on s'habitue vite aux bonnes choses, je n'ai pas mis de temps à choisir la jolie destination qui allait accueillir notre petit week-end relaxant. J'ai nommé La Bretagne...

Lire la suite

Le Mans, cette ville que j'aime tant

Vieux Mans

Le Mans, cette ville imparfaite, représente tellement de souvenirs pour moi.

 

Je l'ai vu évoluer au fil des années et grandir, en même temps que moi. Le Mans, cette ville que j'aime tant.

Lire la suite

La Bretagne, un week-end en Novembre

Coucher de soleil sur la pointe Saint-Mathieu, Finistère

Les portes de la Bretagne se trouvent à seulement 2h30 de là où je vis et pourtant, je suis très loin d'avoir fait le tour.

La Bretagne, c'est parfait quand j'ai pas assez de jour libre pour partir à l'étranger et à la fois, trop de jours pour rester chez moi. Non pas que je ne veuille pas y passer une semaine mais je sais que j'aurai d'autres occasions pour visiter cette région.

Je ne suis pas bretonne et pourtant, j'affirme, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne. En fait, je dirai même que les jours de pluie que j'y ai vécu se comptent sur les doigts d'une seule et toute petite main.

 

Cette région est tout simplement magique à mes yeux. La découvrir hors saison, éloigné des hordes de touristes, est un réel plaisir ! Alors, pour le week-end du 11 novembre, j'ai saisi l'occasion et je suis partie avec l'Homme, affronter le froid, le vent, la pluie... 

Lire la suite



Copyright © 2017 Delphine Grigné

All rights reserved