Idées de sorties et bonnes adresses à Barcelone

Barceloneta

Qui a dit qu'il ne fallait pas visiter Barcelone en hiver ? Je m'y suis rendue pour la découvrir comme au premier regard.  J'avais dans l'intention de la faire aimer à Monsieur, comme j'ai pu l'aimer au cours de mon premier voyage. Je voulais qu'il voit son potentiel, sa singularité, sa complexité. Je ne connais pas la ville comme une barcelonaise bien évidemment mais il y a toujours des petites pépites qui font la différence dans un voyage réussi. 

Voici six bons moments qui ont fait de notre séjour un très beau souvenir, tout simplement :

 

1. Admirer le lever de soleil sur la plage de la Barceloneta.

 

Les levers de soleil ont une saveur particulière. Ce "je ne sais quoi" en plus qui se mérite. Ce matin là, le ciel ne s'est pas teinté de rose, les nuages étaient beaucoup trop nombreux pour laisser entrevoir la lumière dorée du soleil. Pour autant, malgré le froid qui pique, les doigts gelés et douloureux,  je n'aurai souhaité être à aucun autre endroit. Ce sentiment d'être exactement là où je devais être à l'instant T. Une plage presque déserte où le plus beau des spectacles s'offre à nous, où la cadence du bruit des vagues qui s'échouent sur le sable doré rythme les secondes du temps qui passe.

Et puis, il y avait ces deux roses discrètes et fières. Deux roses plantées dans le sable qui se révèlent à la lumière du jour. Si elle pouvaient parler, elles nous auraient raconté ce qui leur étaient arrivées pour se retrouver juste là.

2. Découvrir l'intérieur de la Sagrada Familia.

 

Je me suis toujours contentée d'admirer la célèbre Sagrada Familia de l’extérieur, pensant sûrement que l'intérieur ne pourrait pas égaler la beauté que je voyais sous mes yeux... mais quelle erreur ! Si j'avais su, je n'aurai pas attendu. Le tarif est un peu élevé mais je ne peux, malgré tout, que vous conseiller la visite. Sans parler du caractère particulièrement intéressant de l'histoire du bâtiment, vous découvrirez une explosion de couleurs, de lumières et de créativité. Un univers à part entière qui recèle en son centre tant de beauté. Esthétiquement, peut-on faire plus impressionnant !

3. Admirer la vue nocturne sur Barcelone du Bunker del Carmen.

 

Le Bunker del Carmen est, selon moi, le plus beau point de vue sur Barcelone. Si vous avez l'occasion, rendez-vous dans ce lieu à la tombée de la nuit pour découvrir la ville scintiller de milles feux. Progressivement, le soleil se cachera derrière la montagne, le ciel se couvrira de son voile orangé, et petit à petit les lumières s'allumeront, rendant l'atmosphère magique. Vous ne serez pas seuls, je préfère vous prévenir mais quoiqu'il en soit, c'est un moment puissant de souvenirs.

4. Prendre le temps de regarder les skateurs s'entraîner devant le MACBA.

 

Est-ce un sport ou un art ? Pour moi, c'est un peu des deux. C'est enrichissant et totalement captivant de voir les corps se mouvoir, se fracasser, et se relever. Essayer de photographier l'instant, faire un arrêt sur image de leurs exploits. J'aurais pu y passer des heures. Je ne pourrais vous parler du MACBA car je ne l'ai pas visité mais je n'ai entendu que du positif sur ce musée d'Art Contemporain.

Toujours est-il que ce décor, cette contradiction entre un bâtiment aussi moderne et emprunt de culture, de jeunesse, d'actualité tranche avec l'ancienneté du quartier et se marie à la fois si bien avec l'art du skateboard et les démonstrations qui s'offrent à nos yeux.

5. Marcher dans les rues de Barcelone.

 

Marcher jusqu'à en user ses semelles... Nous n'avons jamais pris les transports en commun si ce n'est pour aller au bunker del Carmen qui se trouve à 1h30 de marche du centre ville. J'ai toujours pensé que c'était la meilleure façon de visiter une ville. Imprégnez vous de l'ambiance de Barcelone, passez d'un quartier à un autre et ressentez les différences culturelles. On ne connaît jamais aussi bien une ville qu'en foulant ses pavés. 

 

Par le plus grand des hasards, nous avons découvert qu'il y avait une exposition de photographies au ministère de la défense. Je garderai un très bon souvenir de cette découverte qui n'aurait pas eu lieu si nous étions passés d'un metro à un autre. Les photographies de cette exposition temporaire étaient sublimes. L'ambiance qui se dégageait de ces images était palpable.  N'hésitez pas à vous renseigner sur les événements, les expositions temporaires, tout ce qui rendra votre séjour unique. 

6. Bien manger

Alors oui, j'avoue que pour moi un séjour réussi c'est aussi un séjour où j'aurai fait de belles découvertes culinaires. J'aime tout particulièrement les petits restaurants à l'extérieur des centres touristiques avec une décoration bien marquée et où rien n'est laissé au hasard. L'accueil chaleureux est important pour moi et la qualité des produits essentielle. J'aime m'y sentir comme chez moi et j'ai d'excellentes adresses à vous conseiller à Barcelone.

 

Tout d'abord Zed Restaurant, tout près de la Sagrada Familia, vous propose une cuisine française et européenne. Question goût, je vous assure que vous ne serez pas déçus. Tout est absolument délicieux, ils n'utilisent que des produits frais et ça se sent.  On se croirait dans une petite boutique d'artisanat d'art pour le plus grand plaisir des yeux. Tout est fait pour que l'on se sente chez soi. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce restaurant qui offre un bon rapport qualité / prix.

A l'atelier, Pan & Cook, nous avons, sur les conseils de la jeune femme qui nous a servis, testé leur spécialité : un gros pain rond à l'intérieur duquel, vous pourrez savourez un succulent plat en sauce. Honnêtement, en bonne française qui aime le pain, je me suis régalée. Les saveurs sont extrêmement bien équilibrées. Je vous le dis tout de suite, vous ne ressortirez pas avec la faim en ayant mangé ce plat, c'est un pur délice. Nous avons été accueillis très chaleureusement dans ce petit restaurant intimiste éloigné des sites touristiques. Il se trouve malgré tout à quelques pas  de la célèbre fontaine magique. J'ai adoré la déco très tendance mélange de récup', de bois, de plantes et de petites lanternes qui réchauffent l'atmosphère.

 

Ces deux superbes adresses que je vous conseille les yeux fermés accueillent à bras ouverts les végétariens.

En complément de ces deux adresses, je vous conseille également Grasshopper, un bar japonais qui propose de très bons ramens dans une ambiance chaleureuse ainsi que le restaurant familial Tresss i no res qui fera tout son possible pour vous satisfaire et vous offre un très bon rapport qualité/prix.  

 

Nous avons profité de ce séjour pour (re)visiter les incontournables dont je ne parle pas dans cet article car il existe de nombreux sites internet et blog qui le font très bien. J'ai préféré m'éloigner un peu des sentiers battus et vous proposer des idées de visites un peu différentes et qui font également partie des meilleurs souvenirs de ce voyage. J'espère que ces quelques idées vous auront inspirées et vous auront donné envie de découvrir ou (re)découvrir la jolie Barcelone.   

 

 

 

MON INSTAGRAM :  @emmenezmoiailleurs




Copyright © 2018 Delphine Grigné

All rights reserved